1. Accueil
  2. » 
  3. Nos formations
  4. » 
  5. Niveau II : Praticien...
  6. » 
  7. Accompagnement en hypnose Blocs...

Accompagnement en hypnose Blocs 1 et 2

Préalable

Niveau I : Technicien en hypnose

Heures de cours et de travail personnel

90 h

Description

Devant la popularité grandissante de l’hypnothérapie, il s’avère important de permettre à tout(e) étudiant(e) d’initier sa pratique par l’enseignement des caractéristiques essentielles d’un(e) bon(ne) aidant(e), des étapes de la relation d’aide dans le processus de l’accompagnement et des outils pertinents pour faciliter l’entretien avec le/la client(e).

Ce guide d’apprentissage se veut le point de départ d’une introspection, des attitudes à adopter, des actions à entreprendre, des comportements à intégrer et des notions à acquérir pour inciter la recherche constante et nécessaire d’amélioration des compétences des hypnothérapeutes.

Le but de ce cours

Ce cours se veut le point de départ d’une expérience d’introspection, de pratique partagée qui permet à l’étudiant(e) d’initier ou de poursuivre sa connaissance de lui-même/elle-même et d’acquérir ou d’approfondir le processus d’accompagnement en hypnothérapie.

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :

  • Définir le contexte légal dans lequel s’inscrit la pratique de l’hypnothérapie au Québec;
  • Reconnaître l’impact de son apport personnel (sa qualité d’être) dans le processus d’accompagnement;
  • Saisir le sens et l’importance des différentes étapes du processus de relation d’aide;
  • Mettre en pratique différentes techniques de communication;
  • Comprendre la procédure d’une rencontre avec un(e) hypnothérapeute;
  • Concevoir un plan d’apprentissage personnel pour maximiser sa formation.

Objectifs spécifiques

  • Définir les balises de son action comme hypnothérapeute;
  • Nommer ses forces naturelles et ses habiletés à développer pour être un(e) hypnothérapeute compétent(e);
  • Expliquer les différentes étapes de la relation d’aide;
  • Identifier une série de questions pour favoriser l’ouverture chez le/la client(e);
  • Expliquer clairement le déroulement d’une visite chez l’hypnothérapeute;
  • Produire un cahier d’apprentissage évolutif.

L’organisation du contenu

Trois grands axes sont abordés pour faciliter l’apprentissage.

Le premier détermine les habiletés du savoir-être. Cet axe s’articule autour des compétences de base qu’un(e) hypnothérapeute a besoin de faire germer en lui/elle, puisque son métier en est un d’humanité.

Le deuxième axe se focalise sur le savoir-faire, donc sur le fonctionnement de la communication et des outils rattachés à celui-ci afin d’amorcer un travail pratique et accessible.

Enfin, le troisième axe se concentre sur la connaissance des étapes du processus d’accompagnement. Les éléments des premier et deuxièmes volets se voient réunis dans ce dernier. Cette démarche a été conçue dans le but de permettre à l’étudiant(e) de saisir les éléments nécessaires du savoir-être et du savoir-faire à l’intérieur d’une rencontre en hypnothérapie.

Limites de ce cours

Il est entendu que ce cours ne peut garantir aucun résultat sans l’implication et l’engagement réel de ses participant(e)s. D’une part, une compréhension uniquement théorique et sans humilité limiterait l’intégration des compétences et d’autre part, une généreuse attention sans aucun regard sur la méthode limiterait la qualité d’une future intervention.

Le cadre pédagogique

Noua avons volontairement et consciemment choisi de placer les étudiant(e)s dans un cadre d’apprentissage où ils/elles sont eux-mêmes/elles-mêmes la matière première de l’étude avant d’assimiler les concepts de la relation d’aide. Observer sa capacité d’adaptation dans un contexte de formation peut renseigner le/la participant(e) sur sa prédisposition aux aptitudes fondamentalement requises pour son développement professionnel comme hypnothérapeute.

Prochaines dates de ce cours

Filtres Trier les résultats
Les prochaines dates seront annoncées sous peu.