Le fondateur
Jacques Camiré, fondateur de l’ÉCOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HYPNOTISME DU QUÉBEC INC., a œuvré dans le domaine de l’enfance mésadaptée durant de nombreuses années, parallèlement à une carrière de plus de 50 ans en hypnothérapie. De formation humaniste, il est souvent demandé comme conférencier et participe à de nombreuses émissions de radio et télévision. Il a été superviseur de stage à l’UQAM et expert à la cour de l’enfance et de l’adolescence.
Les débuts
C’est en septembre 1985 que Jacques Camiré, socio-pédagogue et hypnothérapeute, fonde l’École des Thérapies Nouvelles. Au début, son désir était naturellement de fournir un enseignement de qualité en hypnothérapie en s’appuyant sur son expérience clinique et aussi de favoriser l’enseignement pluridisciplinaire sous le même toit, ce qui justifiait alors l’appellation ÉCOLE DES THÉRAPIES NOUVELLES. À cette époque, il s’adjoignit différentes personnes spécialistes dans leur propre discipline et des cours en shiatsu, musicothérapie, nutrition, onirothérapie (travail avec les rêves), polarité et autres y furent dès lors enseignés.
Changement de nom
L’hypnothérapie est la raison d’être de l’École et en 1989, monsieur Camiré change l’appellation en ÉCOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HYPNOSME DU QUÉBEC INC (EFPHQ). Celle-ci évolue rapidement pour devenir le centre de formation en hypnose le plus reconnu au Québec et très apprécié également à l’étranger, particulièrement en Europe.
Évolution et recherche
Au cours des années 90, Jacques Camiré développe des techniques uniques qu’il intègre à la formation, permettant aux diplômé(e)s de l’École de se distinguer particulièrement par leur efficacité. Il s’intéresse alors à la recherche, surtout concernant la douleur, et développe une méthode efficace et rapide dans le traitement de la fibromyalgie. Entre 1999 et 2000, il expérimente efficacement sa Méthode Camiré (voir www.fibromyalgie-solution.com ) auprès de différents groupes de personnes atteintes. Il commence alors la formation de ses premiers animateurs en traitement de la fibromyalgie tant pour travailler en individuel qu’en groupe. Depuis, la méthode évolue et devient un excellent moyen d’intervention en groupe, que ce soit pour le poids, le stress, les dépendances ou autre.
Un grand tournant
Très inspiré, de 2002 à 2005, il chambarde les cours et intègre ce qui se fait de mieux comme approche, en n’oubliant surtout pas de faire une large place à son expérience pratique qui apporte une teinte particulière. Durant cette même période, il sélectionne d’ancien(ne)s gradué(e)s de l’École pour enseigner certaines matières. Graduellement, il se retire de l’enseignement, mais en restant très actif dans l’administration de l’École et la rédaction des formations. En parallèle, il exerce toujours avec conviction sa profession d’hypnothérapeute.
Un nouveau directeur
Le 1er mai 2005, Jacques Camiré cède l’École à celui qui a été, le directeur durant 14 ans, monsieur Normand Sévigny. Ce dernier termine sa formation à l’École en juin 1997 et travaille depuis, comme hypnothérapeute. De plus, en 2010, lorsque monsieur Camiré décide de s’adjoindre des professeurs, Normand Sévigny est le premier qu’il choisi comme professeur.
Monsieur Camiré est impressionné par la détermination démontrée par monsieur Sévigny à réussir comme hypnothérapeute, mais aussi par son enthousiasme pour sa nouvelle entreprise de visualisation. Avec le temps, il s’avère un enseignant remarquable qui, ayant accumulé des expériences cliniques, est capable d’étayer l’enseignement par les exemples concrets. L’émergence de son entreprise de visualisation est une preuve de ses qualités de gestionnaire, rassurant Jacques Camiré sur la certitude que l’École est entre bonne main pour continuer à progresser dans l’avenir. Ce dernier cède son siège avec le même esprit qui l’a guidé à la direction de l’École.
Nous avons le regret d’annoncer le décès de Jacques Camiré à l’âge de 74 ans, survenu le dimanche 26 octobre 2014 à Boucherville. Voir la rubrique nécrologique »
Une vague de changement
M. Sévigny prend sa retraite après plus de 20 ans comme hypnothérapeute.
Il vend l’école à celui pour qui M. Sévigny croit pour prendre la relève et réussir à relever le défi d’amener l’école vers l’excellence.
M.Boisvert est originaire des Basses-Laurentides, Il fait ses études au CEGEP de St-Jérôme en sciences humaines, option psychologie. Il se dirige ensuite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en enseignement en adaptation scolaire et sociale où il se perfectionne sur le troubles du comportement. Il est un passionné de l’éducation et spécialiste du développement de compétences.
Il travaille dans le milieu de l’éducation durant plus de 20 ans comme enseignant en adaptation scolaire et social, au secteur régulier, au primaire et au secondaire; comme directeur adjoint au secondaire ainsi que comme conseiller pédagogique en univers social et en adaptation scolaire. Il pratique aussi l’orthopédagogie en bureau privé, et ce, depuis plusieurs années.
M. Boisvert participe durant quatre ans à un projet de recherche entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, où il collabore à l’écriture de trois livres et participe à la rédaction de plusieurs situations d’apprentissage et d’accompagnement. Durant ces quatre années, M. Boisvert réalise plus de 600 animations et accompagnements auprès des différents membres du personnel scolaire de la province du Québec.
M. Boisvert travaille maintenant comme Maître Praticien en hypnose et offre la PNL (programmation neurolinguistique) comme praticien dans un cadre privé, en plus d’enseigner l’hypnose et d’être le directeur de l’École de Formation Professionnelle en Hypnotisme du Québec (EFPHQ).
De plus, il écrit trois autres livres dont « Prendre en charge sa douleur par l’hypnose » : Par des moyens simples, rapides et efficaces.
M. Boisvert a toujours œuvré auprès de personnes différentes socialement, autant des enfants que des adultes. Il a à cœur la réussite pour tous, indépendamment de ce qui caractérise la personne, car pour lui, tout le monde a les mêmes droits et la même valeur.