Préalable
Niveau II : Praticien en hypnothérapie
Heures de cours et de travail personnel
30 h
Description
La méthode OVSU (OV = œuf, SU = savoir – connaissance) est axée sur la reconnaissance qu’il y a en chaque individu des outils intérieurs capables de se réactiver et de participer à la résolution des problèmes, donc de la maladie. C’est une méthode simple, dont les effets sont ressentis rapidement.
La méthode OVSU est enseignée prioritairement en groupe, mais chacun des participants y acquiert une expérience personnelle. Les rencontres ont lieu une fois par semaine sur une période de six semaines.
Les objectifs d’apprentissage
Permettre à l’hypnothérapeute par l’état modifié de conscience de créer la porte d’entrée de la réactivation des processus de l’homéostasie.
Voir comment l’accompagnement se fait en groupe comme animateur et co-animateur et qui peut également servir pour des groupes de sevrage tabagique ou de gestion de poids.
Le contenu de la formation
- Qu’est-ce que la fibromyalgie?
- Les différents points douloureux (Trigger points)
- Quelle en est la cause?
- Les médicaments
- Le sommeil régulier
- L’exercice
- Éviter la pression physique et émotionnelle
- Les autres facteurs
- Le soutien et l’éducation
- Induction – Rythme CHRONOBIOLOGIQUE
- Thérapie de groupe
- Autres…
Le contenu des stratégies
La partie stratégie est définie par des techniques qui sont pratiqués par les élèves entre eux et que le thérapeute choisit lors des rencontres selon les besoins d’accompagnement. Pour ce cours nous distinguons :
- Transe observation extérieure
- Énergie – stagnation…Action – Intention
- Prenez une position confortable… À n’importe quel moment vous pouvez changer de position… Vous pourriez même vous lever…
- Sortir de la pièce… Revenir… Marcher… Vous pouvez m’écouter…
- Vous pouvez aussi ne pas m’écouter… Vous pouvez ne penser à rien… Tout est correct… Rien de particulier à faire… Rien à dire… Rien à penser…
- Juste être là… Pas de but particulier…
- Les intentions
- Les intentions sont des énergies nouvelles ou transformées. Je suis redevenu sujet, je suis dans l’action et j’ai une vision du présent et de l’avenir; je me propose certains buts ou objectifs.
- Chaque intention posée devient un mouvement, une impulsion. Je n’ai pas besoin d’y penser par la suite, je n’ai pas besoin de chercher à le réaliser. Ce sont autant de mouvements qu’il y a d’intentions.
- La pâte à modeler
- On demande aux participants de travailler avec de la pâte à modeler. On la transforme, la modifie, la divise, enfin, on en fait ce qu’on veut. Pour ce faire, on s’isole dans sa propre bulle. On ne s’inquiète pas de l’autre, on laisse venir l’inspiration.