1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnose
  6. » 
  7. L’hypnose et la fertilité

L’hypnose et la fertilité

En 2021, Fata et Alus, des étudiants de l’Université Dokuz Eylul, en Turquie, se sont penchés sur l’utilisation de l’hypno-fertilité offerte dans les soins infirmiers pour soulager le stress des femmes ayant un besoin de soutien à la fertilité. À travers leurs recherches, ceux-ci exposent le rôle important que peut jouer le stress sur la réduction de la fécondité.

Le processus de grossesse est une source importante de stress pour beaucoup de femmes et, pourtant, le soutien psychologique est insuffisant ou s’est montré inefficace jusqu’à présent. Les femmes éprouvant des problèmes de fertilité doivent, pour la plupart, passer par toutes sortes de diagnostics, procédures, examens et prise de divers médicaments.

Celles-ci ont malheureusement tendance à entendre les mêmes propos qui sont plutôt pessimistes ou à connotation négative tels que : stérilité, échec, complexe, difficile, dysfonctionnement, désordre, dommage, carence, en retard, etc.

Ces conditions auraient des impacts considérables sur leur santé mentale tout au long de leurs démarches. En effet, il est fort probable que le stress vécu par celles-ci affecte négativement leurs pensées, leurs attitudes ainsi que leurs comportements (découragement, désespoir, etc.).

Cela pourrait, également et malheureusement, pousser certaines des femmes vers un isolement social.

L’hypno-fertilité

C’est, pour toutes ces raisons, que l’hypno-fertilité a été développée. Cette méthode, qui se retrouve dans un programme de soutien créé en 2013, est enseignée aux infirmières dans le but de mieux accompagner les couples et les femmes aux prises avec des troubles de fertilité. Elle permettrait d’augmenter les résultats de grossesses positifs, de réduire le stress des femmes et d’apporter une confiance envers leurs infirmières.

L’hypno-fertilité permettrait d’empêcher les messages négatifs de s’installer dans le subconscient et de remplacer ceux-ci par des messages plus optimistes (ex. fertilité, productif, efficace, capable, durable, abondant, possible, en développement, en amélioration). La puissance de ces nouveaux messages permettrait de remplacer les anciens lorsqu’ils entreraient en conflit avec ceux-ci.

Le programme vise également à apporter un changement dans le discours que les professionnels de la santé utilisent, envers les femmes, afin de mettre de l’avant un discours plus doux et ouvert aux possibilités.

Le stress et ses effets sur le corps

Le stress et ses effets sur le corps

Des liens ont été établis entre le stress et les effets que celui-ci peut avoir sur le cerveau, sur le conscient (où se trouve la logique, la mémoire à court terme, les limites personnelles, etc.) et sur l’inconscient (la partie créative, émotionnelle, non rationnelle et où se trouve la mémoire à long terme) qui enregistrent toutes les expériences vécues de la vie intra-utérine à l’âge adulte, qu’elles soient négatives ou positives.

L’hypno-fertilité vise à informer les femmes de l’impact réel que peut avoir le stress émotionnel sur différentes régions de notre cerveau, sur le système nerveux autonome (SNA) et parasympathique (SNP), en envoyant des signaux de défense naturelle à notre corps qui lui créer, à son tour, des réactions biochimiques et électriques qui engendrent un déséquilibre hormonal.

En période de stress émotionnel, les hormones (comme le cortisol) sont libérées en plus grande quantité ce qui favorise une vasoconstriction, une réduction de l’afflux sanguin vers les ovaires qui, eux, réduisent la production d’hormones nécessaires à la libération d’ovules (telles que FSH, LH, progestérone, œstrogène).

On peut donc conclure, par cette revue des connaissances, que le stress émotionnel peut fortement nuire au processus de fertilité.

Pistes à explorer

Les auteurs suggèrent que l’hypno-fertilité serait donc un outil puissant, une méthode peu coûteuse, non évasive, facilement applicable dans le milieu médical, qui aurait un réel impact sur la détente des femmes et qui favoriserait la réussite de leur objectif. L’explication, par les auteurs, des zones du corps et du cerveau affectées par le stress est très précise.

Des exemples concrets y sont présentés ce qui rend le sujet encore plus intéressant (ex. imager le flux sanguin à l’utérus pendant et après le transfert d’embryons afin d’activer le SNP de la femme, favoriser la détente et vraiment augmenter le flux sanguin vers l’utérus.). Également, les auteurs et coauteurs sont des étudiants universitaires accompagnés par le professeur du département des soins infirmiers de gynécologie et d’obstétrique.

En combinaison avec son nombre important de sources, cela apporte une belle crédibilité à la recherche. Il est seulement dommage que l’étude date de 2021 tandis que la création du programme date de 2013. Il serait pertinent d’explorer les études ayant été potentiellement effectuées afin de démontrer des résultats réels incluant les stratégies et les formulations utilisées.

L’augmentation des issus de grossesses et la démonstration de l’efficacité de l’hypno-fertilité restent donc à confirmer, mais les fondements théoriques de cet article appuient des bénéfices prometteurs.

En pratique

Les méthodes utilisées en hypno-fertilité semblent assurément intéressantes à appliquer lors des séances en hypnothérapie auprès des femmes. La vulgarisation des termes et l’explication des fondements apportent des connaissances convaincantes et crédibles pouvant soutenir le professionnel dans sa pratique.

Les séances permettraient aux femmes de modifier certains modes de pensées, de réduire leur anxiété et ses effets négatifs sur leur corps. De plus, celles-ci favoriseraient une augmentation de leur confiance envers elles-mêmes ainsi qu’envers le processus tout en leur apportant un regain d’espoir face à l’atteinte de leur objectif.

Conclusion

L’hypno-fertilité est donc une avenue qui mérite fortement d’être explorée. Nous pourrions, éventuellement, apporter une belle contribution vers l’augmentation de la fertilité à des milliers de femmes et, par le fait même, leur permettre d’aboutir à la réalisation de leur désir de fonder une famille.

Source: Fata, S., & Tokat, M. A. (2021). Hypnofertility-based nursing care in relieving stress for women with need for fertility support. Biomedical journal of scientific & technical research33(4). 25945-25951. 10.26717/BJSTR.2021.33.005428

Emy Rochefort - Stagiaire en Hypnothérapie

Emy Rochefort, Stagiaire en hypnothérapie

Hypnosemy@outlook.com/438-322-0321

www.hypnose-my.ca

Laisser un commentaire