1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnose
  6. » 
  7. L’efficacité de l’hypnose pour...

L’efficacité de l’hypnose pour le traitement de l’anxiété

L’anxiété est un des maux humains les plus répandus du nouveau millénaire. En plus des nombreuses sources personnelles, il y a les nouvelles guerres en cours, les changements climatiques avec leurs effets de plus en plus observables et une situation socio-économique mondiale précaire qui s’ajoutent et qui catalysent une augmentation considérable du problème.

hypnose pour traiter anxiété

La lecture suivante The efficacy of hypnosis as a treatment for anxiety: a meta-analysis. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis vous propose un survol d’une méta-analyse réalisée par Valentine, Milling, Clark et Moriarty en 2019.

Cette méta-analyse démontre un niveau intéressant de l’efficacité de l’hypnose comme outil pour le traitement de l’anxiété. Les données récoltées indiquent qu’en moyenne, les participants ayant reçu de l’hypnose avaient une amélioration supérieure de 79% en comparaison avec les participants du groupe contrôle.  Ce pourcentage grimpe à 84% pour les participants qui ont été suivis sur le plus long terme.

Il est également démontré que l’hypnose est davantage efficace pour réduire l’anxiété lorsqu’elle est combinée à une autre intervention psychologique que lorsque pratiquée en outil unique. Ceci est en partie explicable par le fait que l’hypnose aborde la problématique avec le « Comment contrôler l’anxiété » alors qu’une intervention psychologique telle qu’une psychothérapie aborde davantage la problématique avec le « Pourquoi il y a anxiété ». 

Les deux thérapies deviennent alors complémentaires autant au niveau de la couverture élargie de la problématique qu’au niveau de l’étendue temporelle par une couverture court terme (hypnose) et moyen-long terme (psychothérapie). Bien que non mentionné dans l’étude, l’aspect moyen-long terme est également soutenu par la pratique de l’autohypnose qui maintiendra les bienfaits des séances initiales d’hypnose en clinique. 

Bien que de prime abord les résultats montrent une corrélation significative,  il faut demeurer prudent en ce qui a trait à leur généralisation. L’étude a en effet été compilée sur 17 essais ce qui pourrait être questionnable selon le nombre total de participants et de la qualité des études.

Le volet de la suggestibilité n’a pas été considéré dans cette méta-analyse. Une certaine variation dans les résultats aurait pu être calculée et expliquée en tenant compte de la suggestibilité des participants.

Finalement, bien que ne sachant pas si cela était disponible dans les études individuelles, il aurait été intéressant de connaître les outils utilisés pour mesurer la réduction de l’anxiété et qui ont servi à la pondérer.

Cet article soulève la pertinence de l’utilisation de l’hypnose comme outil de traitement de l’anxiété. L’étude est disponible au grand public et j’y vois une belle opportunité d’en informer les clients lors de leur première visite en clinique en leur faisant un bref survol.

Ceci ne peut qu’élever le niveau de confiance avec le client dès le départ de la thérapie et par le fait même, l’obtention d’un taux de réussite augmenté.

En tant que futur hypnothérapeute, cette étude m’incite à approfondir ce volet de l’hypnose, car il m’intéresse particulièrement. C’est très inspirant de savoir que c’est un sujet qui connait un taux de succès appréciable chez les clients accablés par la problématique de l’anxiété.

François Senneville

Étudiant Niveau II à l’EFPHQ

Source : Valentine, K. E., Milling, L. S., Clark, L. J., & Moriarty, C. L. (2019). The efficacy of hypnosis as a treatment for anxiety: a meta-analysis. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis67(3), 336-363. DOI: 10.1080/00207144.2019.1613863

1 réflexion au sujet de “L’efficacité de l’hypnose pour le traitement de l’anxiété”

Laisser un commentaire