1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Anxiété
  6. » 
  7. L’anxiété et l’hypnose

L’anxiété et l’hypnose

L’anxiété. Une émotion envahissante, disproportionnée ou inadéquate pour plusieurs, et pourtant fondamentale à l’être humain.

L’anxiété peut se vivre physiquement (ex. tensions musculaires, sudation, augmentation du rythme cardiaque) et mentalement (ex. ruminations, anticipations). Elle peut aussi varier selon l’individu (tempérament) et la situation.

En hypnose, on peut travailler plusieurs facettes de l’anxiété. L’état d’hypnose en soi procure du calme, et des techniques de relaxation et de respiration peuvent aider à gérer l’aspect physique de l’anxiété. Pour l’aspect cognitif, des suggestions sur les pensées anxieuses et les enjeux
sous-jacents (ex. lâcher-prise) peuvent être travaillées.

Le but d’un suivi en hypnose est d’apprendre des techniques d’autohypnose favorisant ensuite l’autogestion; le client apprend des outils qui lui permettent de faire face aux situations dans un plus grand calme et un meilleur contrôle.

La méta-analyse de Valentine, Milling, Clark et Moriarty (2019) soulève d’ailleurs la pertinence de l’hypnose comme outil dans la gestion de l’anxiété. Utilisée seule, l’hypnose aurait une efficacité comparable à la psychothérapie, et jumelée à la psychothérapie, les résultats sont encore meilleurs, particulièrement à long terme (au-delà des séances).

Pour en lire plus nous vous invitons à consulter l’article de François Senneville: L’efficacité de l’hypnose pour le traitement de l’anxiété

Joanie Thibault
Hypnothérapeute et intervenante en santé mentale
HypnotherapieJT.com
819-690-2190
joanie.thibault611@gmail.com

Laisser un commentaire