1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnothérapie
  6. » 
  7. Hypnothérapie et thérapie cognitivo-comportementale

Hypnothérapie et thérapie cognitivo-comportementale

Joindre l’hypnothérapie et la thérapie cognitivo-comportementale dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.

Une étude réalisée par Hamed Bozorgkhou et al. en 2022 s’est penchée sur les effets de l’hypnose et de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Les auteurs voulaient comparer l’efficacité de la TCC et de l’hypnothérapie dans le traitement des symptômes du trouble de stress post-traumatique. Les participants de l’étude étaient sélectionnés parmi 450 vétérans référés à l’hôpital d’une ville d’Iran. 60 participants ont été choisis au hasard parmi les vétérans ayant rapporté les scores les plus élevés à un questionnaire d’auto-évaluation de leurs
symptômes de TSPT.

Chaque participant a rempli l’échelle de mesure des symptômes TSPT deux fois : une fois avant le traitement, puis une fois après le traitement. Ces participants ont ensuite été répartis en trois groupes.

Un groupe bénéficiait de 8 séances individuelles de TCC pendant deux mois. Un deuxième groupe bénéficiait de 8 séances individuelles d’hypnothérapie pendant deux mois également. Le 3 e groupe était un groupe contrôle qui n’était pas pris en charge pour une intervention dans le cadre de l’étude, mais les participants pouvaient poursuivre leurs traitements hors de l’étude s’ils en avaient.

Hypnothérapie et thérapie cognitivo-comportementale

Dans le groupe du traitement TCC, les thérapeutes travaillaient avec les participants sur leurs pensées, leurs croyances, leurs émotions et leurs comportements. Ils les aidaient également dans la pleine conscience de leurs symptômes et de leurs effets. Le groupe du traitement en hypnothérapie commençait l’hypnose à partir de la 3 e séance, car les premières rencontres étaient centrées sur la psychoéducation du TSPT, de leurs symptômes associés et de l’approche hypnothérapeutique. L’hypnose était centrée sur la relaxation, le traitement des cauchemars et l’exposition graduée en imagination aux stimuli rappelant les évènements traumatiques qui leur créent de la détresse.

Les résultants montraient un effet significatif des thérapies chez les participants des groupes expérimentaux en comparaison au groupe contrôle. De plus, le groupe bénéficiant de l’hypnose rapportait également des résultats deux fois plus efficaces que ceux du groupe de traitement TCC.

Hypnothérapie et thérapie cognitivo-comportementale

Toutefois, l’article ne précise ni si le nombre de participants était réparti équitablement dans chaque groupe ni si la durée des séances individuelles était identique. Il n’est pas non plus indiqué si parmi les critères de sélection du groupe contrôle, ils considéraient l’exclusion d’un traitement en TCC ou en hypnose dans leur traitement habituel hors de l’étude.

Il n’est également pas mentionné si c’étaient les mêmes thérapeutes pour les deux groupes expérimentaux, ni même le nombre de thérapeute(s) par groupe. Enfin, L’étude ne propose pas d’exposition pour le groupe en TCC (ni l’exposition graduée in vivo ni l’exposition en imagination) alors que c’est une part importante du traitement du TSPT en TCC.

Conclusions pour l’application clinique

Cette étude apporte des arguments intéressants concernant l’efficacité de l’hypnose dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. Toutefois, la TCC et l’hypnose ne s’excluent pas l’une de l’autre et ont de grandes parts communes.

En effet, des parts importantes du traitement de ces deux approchent restent la visualisation mentale, la relaxation et la pleine conscience. Ces deux approches pourraient donc être complémentaires.

Il pourrait être intéressant de reproduire cette étude en ajoutant un quatrième groupe expérimental qui soit suivi en interaction avec la TCC et l’hypnothérapie.


Exemples d’application :


 Il pourrait s’agir pour un thérapeute TCC de commencer par une induction afin de détendre suffisamment la personne pour qu’elle atteigne un état hypnotique avant de procéder à l’exposition en imagination.


 Parmi les gestions de stress enseignées en TCC, des techniques d’autohypnose pourraient aussi être proposées.


 Mentaliser un futur où l’objectif du client est atteint grâce à l’hypnose pourrait aider des personnes à augmenter leur motivation de changement au cours de leur TCC.


 Les psychologues non formés à l’hypnose pourraient également collaborer avec des hypnothérapeutes pour certaines étapes du processus.

Source : Bozorgkhou, H., Azadmehr, F., Hashempour, E., Torkaman, M., & Karimi, S. (2022). Comparing the effectiveness of Hypnosis and Cognitive-Behavioral Therapy (CBT) on the Management of Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD). Tobacco regulatory science, 8(1), 2817-2824. doi.org/10.18001/TRS.8.1.213

Eloïse Antonietti, M.Ps. Psychologue
eantonietti.psy@gmail.com

Laisser un commentaire