La première édition des Rencontres Internationales de l’Hypnose s’est déroulée les 24 et 25 novembre derniers dans les salons de l’Hôtel Plaza Universel avec le soutien actif de l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec.
Ce congrès inspirant a permis à plus d’une centaine de participants d’assister à toute une série de conférences données par des intervenants venus d’Italie, de France et du Maroc, pour se joindre à leurs homologues Québécois et exposer les dernières avancées dans le domaine de l’hypnose et de l’hypnothérapie.
Des sujets aussi diversifiés que les applications de l’hypnose dans le domaine du bloc opératoire, précisément expliquée par Yasser Amara, son utilisation en chirurgie dentaire exposée par le docteur Nathalie Criton, ou la pose virtuelle d’un ballon gastrique destiné à lutter contre l’obésité selon la technique développée à Casablanca par Zohor El Amrani (diplômée de l’EFPHQ) ont été abordés devant un public très intéressé et qui a toujours pu avoir l’occasion de poser des questions à la fin de chaque intervention.
La préparation mentale par l’hypnose dans le coaching de célébrités et de sportifs a fait l’objet d’une conférence par Olivier Madelrieux, Ester Patricia Ceresa de Rome a brillamment parlé de psychologie quantique et d’analyse comportementale, Joanie Thibault qui est chargée de cours à l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec a ponctué les deux journées par des quiz techniques stimulants…
Nancy Marcoux a emmené l’assistance en voyage dans ses “moi polyphrènes”,
Marco Paret était venu de Rome pour présenter une spectaculaire conférence sur la fascination et l’hypnose non verbale, et Grégory Renaux hypnothérapeute spécialisé en thérapie intégrative à Paris a débattu avec Lise-Angela Ouellet, infirmière (et hypnothérapeute également diplômée de l’EFPHQ) des places respectives de l’hypnothérapie à l’urgence et en cabinet privé.
Au 1er rang: Ester Patricia Ceresa, Lise-Angela Ouellet, Marco Paret, Joanie Thibault, Gérald Vuillien et Yasser Amara ; Au 2e rang: Olivier Madelrieux, Nancy Marcoux et Benoit Boisvert.
Le programme intense et passionnant n’a pas empêché les participants et les conférenciers de se rencontrer, d’échanger et de réseauter autour des dîners du 24 et du 25 novembre, et de se détendre dans une ambiance conviviale lors du souper de gala proposé le 24 au soir dans un salon sur place.
L’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec, représentée par son président Benoît Boisvert, et les Rencontres Internationales de l’Hypnose représentées par leur président Gérald Vuillien ont été heureuses à cette occasion de remettre à tous les conférenciers un diplôme d’honneur pour leur implication et leur participation au rayonnement de l’hypnose et de l’hypnothérapie à l’international.
La très belle voix de Lise Angela Ouellet animait la soirée, avec la participation de Yvan Paquin et de sa partenaire pour une démonstration de tango presque hypnotisant !
Devant le beau succès de cette première édition, rendez-vous en 2024 les 16 et 17 novembre toujours à l’hôtel Plaza Universel de Montréal!
Pour ceux et celles d’entre-vous qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux Rencontres Internationales de l’Hypnose 2023, mais qui sont intéressés par les conférences qui y ont été présentées, l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec vous proposera sous peu la possibilité de visionner la ou les conférences de votre choix dont il a été réalisé un enregistrement complet et de qualité.
Nous aurons évidemment l’occasion de revenir à plusieurs reprises sur ce très bel événement auquel l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec est fière d’avoir apporté son soutien !
A l’année prochaine: 16 et 17 Novembre 2024 !
Christophe Pilaire
Relations Extérieures – EFPHQ