1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnothérapie
  6. » 
  7. Hypnothérapie et Agression Sexuelle

Hypnothérapie et Agression Sexuelle

Hypnose et Traumatismes – Se reconstruire après une agression sexuelle

L’agression sexuelle laisse souvent des traces profondes et durables sur les victimes. Les symptômes post-traumatiques, tels que les cauchemars, l’anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil, peuvent considérablement altérer la qualité de vie.

Dans ce contexte, l’hypnothérapie se présente comme une approche  intéressante pour aider les victimes à surmonter les séquelles de leur traumatisme.

Le cours de Maîtrise donné sur ce thème par Johanne Larouche à l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec est particulièrement axé sur les bénéfices qu’on peut attendre de l hypnothérapie sur les conséquences de l’agression sexuelle 

L’hypnose permet d’accéder à l’inconscient, où sont stockés les souvenirs et les émotions liés au traumatisme. En état d’hypnose, la personne est plus réceptive aux suggestions et peut ainsi travailler sur les pensées et les croyances négatives associées à l’agression.

L’hypnothérapeute peut utiliser différentes techniques pour :

  • Désensibiliser progressivement: En confrontant la victime à son traumatisme de manière sécurisée et contrôlée, il est possible de réduire l’intensité des réactions émotionnelles.
  • Modifier les perceptions: L’hypnose permet de réinterpréter les événements traumatiques, en donnant un nouveau sens à ce qui s’est passé. 
  • Renforcer les ressources personnelles: En mettant en avant les forces et les capacités de la personne, l’hypnothérapeute l’aide à développer une plus grande confiance en elle-même.

Les bénéfices potentiels de l’hypnothérapie

  • Réduction des symptômes: L’hypnothérapie peut contribuer à diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes post-traumatiques, tels que les flashbacks, les cauchemars et l’anxiété.
  • Amélioration de l’estime de soi: En travaillant sur les pensées négatives et en renforçant la confiance en soi, l’hypnothérapie peut aider les victimes à se reconstruire. 
  • Réduction du stress: L’hypnose favorise la relaxation et peut aider à réguler les réactions physiologiques au stress. 

Le cours de Johanne Larouche abordera aussi, point important, les possibilités d’agir en hypnothérapie auprès de l’agresseur, ainsi que sur la gestion du stress en cas de processus judiciaire.

L’hypnothérapie peut être un outil précieux pour les victimes d’agressions sexuelles, et offre un espace sécurisé pour explorer les émotions liées au traumatisme et développer des stratégies pour surmonter les difficultés.

Ce cours de maîtrise très intéressant et complet est donné les 26 et 27 octobre prochains. N’hésitez pas à vous renseigner au 514 374 0364 ou via courriel à secrétariat@efphq.com

Christophe PILAIRE

Relations Extérieures

EFPHQ