1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnothérapie
  6. » 
  7. Hypnose, peur de l’eau...

Hypnose, peur de l’eau et aquaphobie

Pour la majeure partie d’entre nous, l’eau évoque le bien-être, les vacances, la détente… Et pourtant une personne sur cinq n’est pas forcément à l’aise dans l’eau…

aquaphobie hypnose


Heureusement, il existe des solutions.

L’hypnose est très efficace et reconnue au niveau scientifique pour la prise en charge psychologique de troubles anxieux et phobiques. Les phobies sont des troubles anxieux très forts, persistants, qui échappent au contrôle de la personne qui les vit.

L’aquaphobie est une peur intense et irrationnelle de l’eau qui peut aller de la simple appréhension à une panique totale. Les personnes aquaphobes peuvent ressentir une forte anxiété même lorsque l’eau est peu profonde ou calme.

Exemples : peur de l’eau elle-même, peur de se noyer et donc de mourir, peur de plonger ou de tomber dans l’eau, peur de la profondeur et d’être attiré vers le fond, peur de recevoir de l’eau dans les yeux, dans les oreilles ou d’avoir la tête sous l’eau…

L’anxiété est déclenchée à un niveau inconscient, c’est pour cela que la raison (le conscient, le mental) a si peu d’incidence au cours des crises de paniques déclenchées par cette peur. Les souvenirs des expériences désagréables sont ancrés dans la mémoire du corps à un niveau inconscient.

L’hypnose va notamment aider à se dissocier de la peur ou de l’anxiété de l’eau. L’hypnothérapeute utilise une approche consciente et complète basée sur l’inconscient, la dissociation et la visualisation. : le client peut ainsi surmonter sa peur et ainsi éviter une crise de panique.
Lors de la séance, l’hypnothérapeute va le guider et l’aider à déterminer le déclencheur de la peur de l’eau, qu’il soit conscient ou inconscient. Le client sera également initié à différentes techniques hypnotiques ainsi qu’à l’auto-hypnose afin de retrouver un état de calme et de confiance en présence de l’eau.

Souvent comparé au sommeil, l’état d’hypnose est pourtant très différent : le client reste conscient et en contrôle de ses actions. Il peut d’ailleurs entrer et sortir d’un état d’hypnose à tout moment.

L’hypnose est une méthode douce et naturelle pour mobiliser nos ressources inconscientes très puissantes et pour induire un changement. C’est un profond état de relaxation qui permet de diminuer rapidement l’impact des agents stressants et de réaliser un travail efficace pour libérer les tensions face à un blocage.

Les sensations qui peuvent être expérimentées pendant un état d’hypnose sont propres à chacun. Par exemple, le sujet peut ressentir des sensations physiques particulières, des changements dans la respiration…Une sensation de détente et de calme : avoir l’impression d’être ici ou ailleurs ou de se déconnecter de son environnement immédiat …ou imaginer des changements dans la perception de la réalité (vision, audition).

Le nombre de séances à envisager pour vaincre sa peur de l’eau dépend de chaque personne, de sa phobie et de sa motivation. Deux à quatre séances d’hypnose peuvent être nécessaires afin d’accompagner l’aquaphobie en profondeur.

Des cours de d’accompagnement de l ‘aquaphobie en piscine sont évidemment un complément intéressant de l’utilisation de l’hypnose dans ce cas précis.

Dans le cadre des formations de technicien et praticien en hypnothérapie proposées par l”EFPHQ, l’auto-hypnose est abordée dès le cours de technicien (Niveau 1).

Cet enseignement complet offert depuis 1985, et maintenant de manière distancielle depuis le confort de votre domicile, vous permet d’exercer une profession épanouissante au service de votre communauté.


Renseignez-vous en consultant notre site internet très complet ou en écrivant à secretariat@efphq.com.

Nous sommes là pour vous accompagner dans tout votre cursus !

Christophe Pilaire

Relations Extérieures

EFPHQ

PS: Abonnez-vous à notre chaîne YouTube!