Une assistante dentaire hypnothérapeute : un nouveau souffle pour la pratique
Mélanie Parisé, assistante dentaire exerçant depuis de nombreuses années, a marqué une nouvelle étape dans sa carrière en obtenant son diplôme d’hypnothérapeute de l’Ecole de Formation professionnelle en Hypnose du Québec en mars 2024. Forte de cette nouvelle compétence, elle intègre désormais l’hypnose dans sa pratique quotidienne, offrant ainsi à ses patients une expérience dentaire plus sereine et apaisée.
De l’assistant dentaire à l’hypnose : une évolution naturelle
Passionnée par son métier, Mélanie a toujours cherché à améliorer le confort de ses patients. Sensible à l’anxiété souvent associée aux soins dentaires, elle s’est tournée vers l’hypnose, une technique douce et naturelle permettant de gérer le stress et la douleur.
« L’hypnose est un outil formidable pour accompagner les patients dans leur parcours de soins, et en créant un état de relaxation profonde, nous pouvons les aider à surmonter leurs peurs et à vivre les soins de manière plus positive. »
Dans le cadre de ma pratique dentaire j’utilise principalement l’hypnose conversationnelle dont j’ai beaucoup aimé le cours pendant mon cursus avec l’EFPHQ.
Depuis l’intégration de l’hypnose dans son quotidien professionnel, Mélanie constate des résultats encourageants. Les patients sont plus détendus, moins anxieux et ressentent moins de douleur pendant les interventions.
Vers une activité à temps plein
Face à l’engouement suscité par cette nouvelle approche, Mélanie qui souhaite faire évoluer a carrière, envisage désormais de se consacrer entièrement à l’hypnose. Elle a déjà ouvert son propre cabinet afin de proposer des séances individuelles axées sur la gestion du stress, la confiance en soi, le bien-être et l’ensemble des problématiques qui peuvent efficacement être suivies en hypnothérapie.
Ouvrir un cabinet extérieur à son domicile lui a semblé plus professionnel et lui a permis de conserver une indépendance entre son lieu de résidence et son lieu de travail.
Elle a choisi de s’inscrire à l’ANN pour lui permettre la délivrance de reçus d’assurance et d’impôts qui facilite la fidélisation de sa clientèle, et considère avoir été bien aidé dans le démarrage de son entreprise par cette association professionnelle.
Pour ce qui concerne sa facturation elle a suivi les suggestions de Betty Reis, et demande 100$ pour une première séance et 90$ pour les séances suivantes.
Pour l’instant elle a fixé un objectif très raisonnable d’une quinzaine de rendez-vous par mois qu’elle me dit atteindre facilement et pense voir rapidement évoluer vers un nombre de rendez-vous plus important.
Mélanie n’a pas encore évalué à partir de combien de rendez-vous mensuels et donc de revenus elle pourra envisager de quitter son emploi d’assistante dentaire pour se consacrer intégralement à l’hypnohérapie : il est vrai qu’avec un diplôme obtenu seulement au printemps cette année, son exemple est déjà très inspirant.
L’hypnose, un atout pour les professionnels de la santé
Le parcours de Mélanie illustre parfaitement le potentiel de l’hypnose dans le domaine de la santé. : de plus en plus de professionnels dans le domaine médical se forment à l’hypnothérapie afin d’offrir à leurs patients des soins plus personnalisés et plus respectueux.
C’est également comme elle en témoigne une magnifique façon de faire évoluer sa carrière et d’exercer une profession valorisante et utile à la communauté de manière complètement autonome.
Depuis 1985 l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec dispense une formation complète en hypnothérapie, sérieuse et reconnue par les 2 paliers de gouvernement au Québec et au Canada.
N’hésitez pas à nous contacter à secretariat@efphq.com, au 514 374 0364 ou en consultant notre site internet efphq.com.
Votre satisfaction, comme l’est celle de Mélanie Parisé, est au coeur de notre engagement.
Christophe PILAIRE
Relations Extérieures
EFPHQ