1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnose
  6. » 
  7. Autohypnose pour Étudiants :...

Autohypnose pour Étudiants : Étude Mulyadi et Kholidah

Réduction de l’anxiété chez les étudiants grâce à l’autohypnose durant la pandémie de COVID-19

Une étude réalisée par Mulyadi et Kholidah (2021) visait à déterminer si l’hypnothérapie (par autohypnose) peut être efficace dans la réduction des symptômes physiologiques causés par l’anxiété chez des étudiants âgés de 14 à 20 ans, durant la Covid-19.

Les auteurs arrivent à la conclusion que l’hypnothérapie permet la réduction des effets de l’anxiété à la suite de séances d’autohypnoses.

Ils ont effectué des recherches sur 3 répertoires scientifiques en utilisant les mots de mots clés spécifiques. La recherche a généré 185 études de cas portant sur les mots clés relatifs au sujet de leur étude.

Ils ont effectué une lecture des résumés de chaque étude de cas pour en retenir 19, dont 10 serviront d’évaluation à la revue scientifique.

Les 19 études retenues provenaient de 11 pays différents (dont la Chine) avec une plus grande quantité en provenance de l’Australie.

Les auteurs notent que les 3 plus grands facteurs de stress constatés sont la perte de motivation/assiduité, la piètre qualité des moyens de transmission des cours en ligne et la lourdeur des travaux engendrés par ces formations virtuelles.

Ils font aussi un parallèle entre les causes de stress et leurs effets physiologiques (augmentation de l’hormone cortisol) qui déclenche l’apparition de symptômes variés (maux de tête, palpitations élevées, sudation élevée, problèmes digestifs, etc).

Le résultat de l’étude tend à démontrer que les étudiants qui ont entrepris une hypnothérapie (avec autohypnose) ont constaté de significatives diminutions des symptômes déclenchés par l’anxiété.

Ils ont rapporté une meilleure concentration, une mémoire améliorée, une réduction du stress, des tensions et maux de tête. La conclusion stipule donc que l’autohypnose peut réduire l’anxiété causée par des facteurs reliés à la Covid-19 chez les étudiants.

Critique de l’article

  1. Nombre d’études limité, nombre de critères de sélection (3) limité et données très récentes.
  2. Les auteurs n’ont pas chiffré les critères d’améliorations constatés. Ils ne font qu’affirmer que le résultat est une amélioration significative des bienfaits sans fournir de données plus spécifiques.
  3. L’utilisation par les auteurs du terme ‘Self-Hypnosis Therapy’ dans cette étude peut porter à confusion puisque l’hypnose est un outil dans la gestion des symptômes et non une thérapie. L’utilisation du terme thérapie peut avoir pour effet d’enlever une certaine crédibilité à l’étude, car ce terme est plus spécifiquement adapté au domaine médical/scientifique.

Utilisation clinique

Cette étude peut servir de point de référence aux professionnels qui ont des clients qui consultent pour de l’anxiété.

En effet, l’article contient des informations sur les effets physiologiques de l’anxiété. Il peut donc être utile pour faire comprendre les effets réels des symptômes sur le corps et le cerveau humain. De plus, il offre une piste de solution pour plusieurs symptômes reliés à l’anxiété en général et contribue à la crédibilité des bénéfices de l’hypnose.

Il s’agit d’un exemple de l’apport de la science à la reconnaissance des bénéfices de l’hypnose. Pour le client, cet article encourage à la pratique de l’autohypnose entre les séances.


Référence
: Mulyadi, E., & Kholidah, N. (2021, December). Effectiveness of Hypnosis Therapy for Symptom of Anxiety for Student During Covid-19 Pandemic: A Systematic Review. In ICONIS: International Conference on Islamic Studies (Vol. 5, pp. 415-422).


Jean-Paul Bourdua
Technicien en hypnose

Laisser un commentaire