1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnose
  6. » 
  7. Les approches scientifiques de...

Les approches scientifiques de l’hypnose

Définition de l’hypnose

En parcourant la littérature, on s’aperçoit rapidement qu’il existe plusieurs définitions de l’hypnose. Cela représente un enjeu important pour la recherche scientifique, puisqu’il est difficile de comparer des études lorsqu’elles ne sont pas basées sur les mêmes définitions de concepts. Néanmoins, dans le milieu clinique, ces définitions peuvent éclairer les clients et définir l’approche du thérapeute. À titre d’exemple, voici trois façons différentes de voir l’hypnose.

hypnose definition

Une définition générale : l’hypnose comme un état particulier

« Un état modifié de conscience. »
[traduction libre] (Rainville et Price, 2003)

Cette définition a été proposée suite à l’analyse d’études phénoménologiques et neurobiologiques sur la conscience. Les auteurs décrivent une tranquillité d’esprit, une absorption et un sens altéré de soi lors de l’expérience de l’hypnose.

La nécessité de l’induction hypnotique

Les théories socio-cognitives, quant à elles, rejettent la perception de l’hypnose comme un état modifié de conscience et remettent en question la nécessité de l’induction hypnotique. L’induction correspond généralement à la première étape d’une séance et a pour objectif d’induire progressivement l’hypnose. Selon ces théories, l’hypnose est un phénomène influencé par des facteurs psychosociaux comme les attentes, les croyances et la compliance du sujet (Lynn, Kirsch & Hallquist, 2008).

La définition de l’American Psychological Association

« Un état de conscience impliquant une concentration de l’attention et une réduction de la conscience périphérique caractérisé par une capacité accrue pour répondre à une suggestion. »
[traduction libre] (Elkins, Barabasz, Council & Spiegel, 2015)

Depuis 2014, cette définition est proposée par la société d’hypnose psychologique de la Division 30 de l’American Psychological Association (APA). L’intégration de la composante de l’attention (d’autres auteurs parlent plutôt d’absorption) à la définition s’accorde avec les nouvelles théories cognitives et les études neurophysiologiques des dernières décennies.

Par ailleurs, ces nouvelles théories intègrent l’attention, la conscience et la dimension sociale à la représentation de l’hypnose.
ces et la compliance du sujet (Lynn, Kirsch & Hallquist, 2008). /

definition de l'hypnose

Quelle définition vous convient davantage?

Voyez-vous l’hypnose comme un état modifié de conscience, un phénomène socio-cognitif créé par des facteurs psychosociaux ou comme un changement neurologique affectant l’attention et la réceptivité aux suggestions?

Connaissez-vous d’autres définitions de l’hypnose?

Joanie Thibault, hypnothérapeute et intervenante en santé mentale
www.hypnotherapieJT.com

1 réflexion au sujet de “Les approches scientifiques de l’hypnose”

  1. Une attention et une focalisation conscientes induisant un état modifié de conscience susceptible d’affecter la réceptivité aux suggestions.

    Répondre

Laisser un commentaire