1. Accueil
  2. » 
  3. Blogue
  4. » 
  5. Hypnose
  6. » 
  7. Hypnose ou Hypnothérapie (hypnose...

Hypnose ou Hypnothérapie (hypnose thérapeutique) ?

Aujourd’hui quand on parle d’hypnose la première chose qui vient à l’esprit ce sont des émissions de télévision très impressionnantes sur le plan psychologique au cours desquelles des spectateurs s’endorment de manière spectaculaire, ressentent des choses ou vivent virtuellement des situations invraisemblables pour le plus grand plaisir d’un public qui est d’abord venu se distraire !

Il convient vraiment de faire clairement la différence entre ce qui est proposé par cette hypnose de scène et ce qui est apporté par l’hypnothérapie telle que l’enseigne l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec depuis 1985.

Pour les techniciens et les praticiens qui sont formés par l’école, hypnotiser quelqu’un ce n’est pas créer du divertissement mais soulager cette personne d’une problématique qui a été posée de manière très professionnelle dès la rencontre et le premier entretien entre l’hypnothérapeute et son client.

La personne qui est reçue ne vient pas au spectacle, elle franchit les portes du cabinet d’hypnothérapie avec une souffrance qui peut être particulièrement lourde et parfois ancienne, et avec la volonté de remédier à cette situation pour retrouver une qualité de vie.

L’échange et l’empathie sont au cœur de la relation entre l’hypnothérapeute et son client, et alors seulement les techniques propres à l’hypnothérapie sont appliquées pour remédier à la situation et y apporter toutes les améliorations possibles.

C’est toute la compétence professionnelle du thérapeute formé à l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec qui est mise au service de celui qui souffre et qui a besoin d’aide.

L’EFPHQ a le plus grand respect pour l’hypnose de scène, qui a le mérite de divertir, et l’humanité a besoin de divertissement, mais il est vraiment important pour quiconque appréhende l’hypnose de faire la différence très clairement entre celle-ci et l’hypnothérapie, ou hypnose thérapeutique.

En regardant ce type de spectacle on ne peut se faire aucune idée des bénéfices immenses qui peuvent être apportés par l’hypnothérapie sur le traitement de toutes sortes de dépendances, de problèmes d’anxiété et de stress, et sur le soulagement de bien d’autres problématiques dont le thérapeute formé sérieusement saura identifier les origines, dans un esprit de confiance réciproque et sans utilisation de molécules chimiques.

Christophe Pilaire – Contributeur littéraire et Relations Extérieures – EFPHQ

Laisser un commentaire