303- Toxicomanies et Dépendances Accompagnement par Hypnose (25h)

Avis aux étudiants

  • CETTE FORMATION EN HYPNOSE N’EST PAS DESTINÉE À REMPLACER LES SERVICES DE PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ. NOUS N’ENSEIGNONS PAS À FAIRE DE DIAGNOSTICS MÉDICAUX OU PSYCHOLOGIQUES.
  • L’INFORMATION DE CE COURS PERMET AUX ÉLÈVES DE MIEUX COMPRENDRE LES SYMPTÔMES DES PERSONNES QUI CONSULTENT, ET CE, POUR MIEUX ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UNE COLLABORATION MULTIDISCIPLINAIRE PAR LE BIAIS DE L’HYPNOSE.
  • NOUS FORMONS DES PRATICIENS EN HYPNOTHÉRAPIE POUR MIEUX *ACCOMPAGNER ET FAIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE COMPORTEMENT PLUS FAVORABLE, PAR DES TECHNIQUES DE GESTION DE STRESS, DE RELAXATION, D’AFFIRMATIONS DE SOI EN Y INCLUANT LE RÔLE QUE PEUT JOUER LA PERSONNE DANS LE MAINTIEN OU LE RÉTABLISSEMENT DE SA SANTÉ.
    * loi 21 Section IV article 6 alinéa 4

303-  Toxicomanies & Dépendances Accompagnement (25h)

Ce cours propose aux étudiants (e)s autant de techniques que d’information sur le matériels utilisables immédiatement pour les arrêts de fumer, ainsi qu’un cadre théorique et des connaissances pour mieux accompagner dans une problématique qui est, de plus en plus, à la hausse. Sans faire de miracle, l’hypnothérapeute peut élaborer et suivre un plan d’intervention avec un groupe de soutien (dépendamment de la dépendance) orienté vers l’accompagnement à l’abstinence. Ce cours fera de vous un(e) meilleur(e) hypnothérapeute dans ce domaine.

Les objectifs d’apprentissage ;

Nous étudions ici à titre d’information les mécanismes de dépendance à la cigarette et autres substances.
L’établissement d’un rapport avec le client alcoolique.
Identifier les objectifs réalistes et les résistances possibles.
Être capable de reconnaître les signes apparents de détériorations.
Reconnaître les signes de rétablissement.
Apprendre les six étapes de changement.

Le contenu de la formation ;

1. Informations sur les identification des toxicomanies et dépendances.
2. L’implication du sujet un élément à considérer.
3. Principaux critères des addictions de Goodman DSM IV.
4.  Notions de base sur le cycle d’assuétude.
5. La Cigarette c’est quoi?
6. La rechute c’est quoi ?
7. Plus de quinze techniques d’arrêt de fumer.
8.Les six étapes du changement.
9. Le mécanisme des drogues sur le  cerveau ?
10. Le cannabis (pot) suggestion thérapeutique.
11. Autres…

Le contenu des stratégies;

La partie stratégie est définie par des techniques qui sont pratiquées par les élèves entre eux et que le thérapeute choisit lors des rencontres selon les besoins d’accompagnement. Pour ce cours nous distinguons;

Technique de l’oponopono.

Il s’appelle Dr Ihaleakala Hew Len. Il a expliqué qu’il avait travaillé quatre ans à l’hôpital de l’État d’Hawaii. Cette salle où ils gardaient les malades mentaux criminels était dangereuse. Les gens marchaient dans cette salle en gardant le dos contre le mur, craignant d’être attaqués par les patients. Ce n’était pas un endroit agréable où vivre, travailler ou venir en visite.

Après quelques mois de la technique oponopono, des patients à qui l’on avait dû mettre des entraves furent autorisés à marcher librement, d’autres qui avaient dû être lourdement médicamenté commença à abandonner leurs médicaments. Et ceux qui n’avaient aucune chance d’être relâchés furent libérés. L’absentéisme et le roulement du personnel prirent fin. Nous avons fini par avoir plus de personnel que nous en avions besoin parce que les patients étaient relâchés et que tout le personnel se présentait pour travailler. Aujourd’hui, cette salle est fermée.

Critère des addictions de Goodman.

Voici la définition  sur la critériologie des addictions de Goodman (1990). Il décrit l’addiction comme la répétition d’actes dont le but est de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, maintenu malgré les conséquences néfastes pour le sujet. Cette définition opératoire semble, actuellement, faire à peu près consensus pour de nombreux auteurs. L’addiction présente ici une série de relations entre un modèle comportemental et certains aspects de la vie d’une personne. Afin de délimiter le champ des addictions, Goodman propose une critériologie inspirée des définitions internationales (DSM III-R; CIM 10).

Contact avec l’enfant intérieur.

Technique qui permet au client de prendre contact avec des ressources inutilisées. Contact également la partie de l’enfant qui doit être rassuré, encouragé.

Les méthodes d’évaluation des apprentissages;

  • Par des exercices qui sont faits entre étudiants et réévalués en classe avec le formateur pour s’assurer que l’élèvent à bien intégré les principes des techniques enseignés. (15 heures)
  • Examen avec une note de passage de 70% et lecture du manuel de formation.  (10 heures)

 IMPORTANT

  • Les travaux et l’examen devront OBLIGATOIREMENT être remis par courrielen format WORD uniquement, à benoitboisvert@efphq.com
  • Inclure sur l’examen et les travaux le TITRE DU COURS et VOTRE NOM
  • Inclure les questions et les réponses de l’examen
  • Les vidéos s’il y a lieu, devront être nommées ex.: videodouleurbenoitboisvert) et envoyés par Wetransfer à benoitboisvert@efphq.com
  • Aucune version papier,PDF ou autres ne seront acceptéesni corrigées.
  • Un maximum de deux mois est alloué pour la remise des travaux.
  • Une extension de temps est possible sur demande.

Inscription

Veuillez noter que l’inscription est gratuite. Les frais relatifs à la formation doivent être acquittés avant le début du cours.

Merci et bonne formation chez nous!

Formateur : Jean-François Allard


Maîtrise - Montréal - Toxicomanie et dépendances - 10-11 mars 2018

Maitrise - Montréal - 14-15 janvier - Dépendance cigarette et autres

Maîtrise - 16 et 17 janvier 2016 - Toxicomanies & Dépendances Accompagnement par Hypnose - Montréal