305 A- PéNéLoculaire et écriture automatique(25h)

Avis aux étudiants

  • CETTE FORMATION EN HYPNOSE N’EST PAS DESTINÉE À REMPLACER LES SERVICES DE PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ. NOUS N’ENSEIGNONS PAS À FAIRE DE DIAGNOSTICS MÉDICAUX OU PSYCHOLOGIQUES.
  • L’INFORMATION DE CE COURS PERMET AUX ÉLÈVES DE MIEUX COMPRENDRE LES SYMPTÔMES DES PERSONNES QUI CONSULTENT, ET CE, POUR MIEUX ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UNE COLLABORATION MULTIDISCIPLINAIRE PAR LE BIAIS DE L’HYPNOSE.
  • NOUS FORMONS DES PRATICIENS EN HYPNOTHÉRAPIE POUR MIEUX *ACCOMPAGNER ET FAIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE COMPORTEMENT PLUS FAVORABLE, PAR DES TECHNIQUES DE GESTION DE STRESS, DE RELAXATION, D’AFFIRMATIONS DE SOI EN Y INCLUANT LE RÔLE QUE PEUT JOUER LA PERSONNE DANS LE MAINTIEN OU LE RÉTABLISSEMENT DE SA SANTÉ.
    * loi 21 Section IV article 6 alinéa 4

305 A– Pénéloculaire

Comprendre et utiliser les mouvements oculaires et l’écriture automatique

Mis au point par Alain J. Marillac
Maître praticien PNL, hypnothérapeute et auteur
En partenariat avec l’EFPHQ

Objectif de la formation

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui ont suivi la formation en hypnothérapie Niveau II. Cependant, comme la plupart des étudiant(e)s de l’EFPHQ ont suivi ou vont suivre la formation en PNL, c’est l’usage étendu du swich qui est ici au centre de la pratique. Pourquoi?

Depuis ses débuts, la PNL – (Programmation Neurolinguistique) offre déjà le swich, une intervention psychologique basée sur les mouvements oculaires. Depuis, des méthodes très spécialisées ont vu le jour comme l’EMDR et l’IMO notamment, mais elles ont un accès limité. Par contre, le swich est un outil formidable et parfaitement adapté en complément à l’hypnose.

L’écriture automatique est une méthode d’écriture bien connue des auteurs surréalistes. Cette méthode aurait été développée par André Breton, dans les années 1910, à partir des travaux du psychologue Pierre Janet sur « l’automatisme psychologique » et Sigmund Freud sur « l’inconscient ».

Prérequis

Cet formation s’adresse à toutes les personnes qui ont suivi la formation en hypnothérapie Niveau II.

Durée de la formation

25 heures théoriques et pratiques de groupe avec supervision

Contenu

Ce cours vise à comprendre la manière dont notre cerveau perçoit l’information depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Sur la manière dont s’effectue le stockage de nos croyances et de nos valeurs via l’imprégnation dans le jeune âge. Puis, avec l’adolescence et l’apprentissage professionnel, il sera question des marqueurs somatiques et des effets du stress. On y évoquera aussi les diverses techniques de vente ou d’influence utilisées par le neuromarketing.

Une partie pratique, via de petits exercices permettra de mesurer notre manière de lire l’information des autres et de la transmettre. Une attention particulière sera accordée aux symboles. Ensuite, viendra l’étude de la manière d’utiliser le stockage d’information de chacun via une anamnèse poussée. Enfin, nous verrons comment utiliser les mouvements oculaires pour traiter ou modifier les problématiques, les rééquilibrer ou les reprogrammer.

C’est à partir du bagage mémoriel conscient ou inconscient, à partir des milliers d’informations réflexes et grâce à la capacité phénoménale de notre cerveau à aller puiser en lui-même des ressources que l’on verra comment les mouvements oculaires vont nous aider dans nos interventions.

La PNLO n’est pas seulement un outil de traitement pour des problèmes légers : phobies, trouble de la mémoire etc. cette technique est forte utile aussi pour tous ceux qui ont choisi le coaching. En effet, cette technique est applicable avec un thérapeute, mais elle peut aussi être pratiquée seule après une mise en place et se révèle aussi efficace que peut l’être l’autohypnose par exemple. Ainsi, la personne est responsable de ses résultats et agit sur elle-même et par elle-même. De plus, il est possible de l’appliquer sur une personne sous hypnose ou d’utiliser l’hypnose pour en amplifier l’effet.

Les mouvements oculaires deviennent soit, des déclencheurs vers la redécouverte de ressources enfouies, soit, complètent un travail d’auto thérapie. Ceux qui seront familiers avec la PNL verront aussi l’accès à la gamme complète des éléments traditionnels de cette discipline et l’ajout de tous les outils dont ils disposent déjà. On pourra donc :

  • Faciliter le changement
  • Recalibrer nos encodages
  • Faciliter l’activation de solutions internes
  • Faciliter les acquisitions multiples
  • Reconsidérer, restructurer et /ou intégrer des expériences diverses
  • Transformer radicalement des expériences passées négatives en apports positifs
  • Favoriser l’autocontrôle

L’écriture automatique consiste à poser des mots sur une feuille le plus rapidement possible, sans tenir compte de la typographie ou encore de la grammaire ou de l’orthographe, sans que la raison contrôle la teneur des propos écrits. On comprend alors aisément que la personne qui écrit doit se trouver dans un état proche de l’état hypnotique.

De nombreux psychologues se servent de cette technique pour faire émerger les rêves et désirs refoulés par l’inconscient. Les propos rédigés proviendraient ainsi des différentes personnalités que nous possédons tous en nous, mais qui ne s’expriment et prennent le pas sur notre personnalité dominante que sous certaines conditions.

Par l’écriture automatique, Pierre Janet (psychologue du XIXème siècle, créateur du terme subconscient) parvient à mettre en évidence l’existence de sensations et de perceptions traitées seulement au niveau subconscient.

Par l’écriture automatique, Janet parvient à mettre en évidence l’existence de sensations et de perceptions traitées seulement au niveau subconscient. Ainsi chez des sujets hystériques souffrant d’anesthésie, une sensation de pincement du bras par exemple, est ressentie au niveau subconscient alors même que le sujet conscient poursuit sa conversation avec d’autres personnes sans aucune réaction semblant ainsi ne rien percevoir. Pour Janet l’écriture automatique, ainsi que d’autres procédés utilisés par les spirites, relève d’un processus de désagrégation psychologique.

Voyons maintenant comment l’hypnose lié à l’écriture automatique peu nous mettre sur le chemin du subconscient.

Inscription

Veuillez noter que l’inscription est gratuite. Les frais relatifs à la formation doivent être acquittés lors de la première journée de l’atelier.