307- Fibromyalgie La méthode (25h)

Avis aux étudiants

  • CETTE FORMATION EN HYPNOSE N’EST PAS DESTINÉE À REMPLACER LES SERVICES DE PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ. NOUS N’ENSEIGNONS PAS À FAIRE DE DIAGNOSTICS MÉDICAUX OU PSYCHOLOGIQUES.
  • L’INFORMATION DE CE COURS PERMET AUX ÉLÈVES DE MIEUX COMPRENDRE LES SYMPTÔMES DES PERSONNES QUI CONSULTENT, ET CE, POUR MIEUX ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UNE COLLABORATION MULTIDISCIPLINAIRE PAR LE BIAIS DE L’HYPNOSE.
  • NOUS FORMONS DES PRATICIENS EN HYPNOTHÉRAPIE POUR MIEUX *ACCOMPAGNER ET FAIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE COMPORTEMENT PLUS FAVORABLE, PAR DES TECHNIQUES DE GESTION DE STRESS, DE RELAXATION, D’AFFIRMATIONS DE SOI EN Y INCLUANT LE RÔLE QUE PEUT JOUER LA PERSONNE DANS LE MAINTIEN OU LE RÉTABLISSEMENT DE SA SANTÉ.
    * loi 21 Section IV article 6 alinéa 4

LA FIBROMYALGIE : LA MÉTHODE

307-  La fibromyalgie : la méthode  (25h)

La méthode OVSU (OV = œuf, SU = savoir – connaissance) est axée sur la reconnaissance qu’il y a en chaque individu des outils intérieurs capables de se réactiver et de participer à la résolution des problèmes, donc de la maladie. C’est une méthode simple, dont les effets sont ressentis rapidement.

La méthode OVSU est enseignée prioritairement en groupe, mais chacun des participants y acquiert une expérience personnelle. Les rencontres ont lieu une fois par semaine sur une période de six semaines.

Les objectifs d’apprentissage ;

Permettre à l’hypnothérapeute par l’état modifié de conscience de créer la porte d’entrée de la réactivation des processus de l’homéostasie. De voir comment l’accompagnement se fait en groupe comme animateur et coanimateur et qui peu également servir pour des groupes d’arrêt de fumer ou de gestion de poids.

Le contenu de la formation ;

1. Qu’est-ce que la fibromyalgie?
2. Les différents points douloureux. (Trigger points  )
3. Quelle en est la cause?
4. Les médicaments.
5. Le sommeil régulier.
6. L’exercice.
7. Éviter la pression physique et émotionnelle.
8.Les autres facteurs
9. Le soutien et l’éducation.
10. Induction – Rytheme CHRONOBIOLOGIQUE.
11. Thérapie de groupe.
12. Autres…

Le contenu des stratégies;

La partie stratégie est définie par des techniques qui sont pratiqués par les élèves entre eux et que le thérapeute choisit lors des rencontres selon les besoins d’accompagnement. Pour ce cours nous distinguons;

Transe observation extérieure.

Énergie – stagnation…Action – Intention

Prenez une position confortable… À n’importe quel moment vous pouvez changer de position… Vous pourriez même vous lever…

Sortir de la pièce… Revenir… Marcher… Vous pouvez m’écouter…

Vous pouvez aussi ne pas m’écouter… Vous pouvez ne penser à rien… Tout est correct… Rien de particulier à faire… Rien à dire… Rien à penser…

Juste être là…  Pas de but particulier…

Les intentions :

Les intentions sont des énergies nouvelles ou transformées. Je suis redevenu sujet, je suis dans l’action et j’ai une vision du présent et de l’avenir; je me propose certains buts ou objectifs.

Chaque intention posée devient un mouvement, une impulsion. Je n’ai pas besoin d’y penser par la suite, je n’ai pas besoin de chercher à le réaliser. Ce sont autant de mouvements qu’il y a d’intentions.

La pâte à modeler :

On demande aux participants de travailler avec de la pâte à modeler. On la transforme, la modifie, la divise, enfin, on en fait ce qu’on veut. Pour ce faire, on s’isole dans sa propre bulle. On ne s’inquiète pas de l’autre, on laisse venir l’inspiration.

Les méthodes d’évaluation des apprentissages:

      • Par des exercices qui sont faits entre étudiants et réévalués en classe avec le formateur pour s’assurer que l’élèvent à bien intégré les principes des techniques enseignés. (15 heures)
      • Examen avec une note de passage de 70% et lecture du manuel de formation.  (10 heures)

 IMPORTANT

  • Les travaux et l’examen devront OBLIGATOIREMENT être remis par courrielen format WORD uniquement, à benoitboisvert@efphq.com
  • Inclure sur l’examen et les travaux le TITRE DU COURS et VOTRE NOM
  • Inclure les questions et les réponses de l’examen
  • Les vidéos s’il y a lieu, devront être nommées ex.: videodouleurbenoitboisvert) et envoyés par Wetransfer à benoitboisvert@efphq.com
  • Aucune version papier,PDF ou autres ne seront acceptéesni corrigées.
  • Un maximum de deux mois est alloué pour la remise des travaux.
  • Une extension de temps est possible sur demande.

Inscription

Veuillez noter que l’inscription est gratuite. Les frais relatifs à la formation doivent être acquittés avant le début du cours.

Merci et bonne formation chez nous!

Formateur : Martin Chicoine


Maîtrise - Montréal - Fibromyalgie et thérapie de groupe - 12-13 mai 2018

MAîTRISE – Québec – 10 et 11 juin 2017 – FIBROMYALGIE & THÉRAPIE DE GROUPE

Maitrise - Montréal - 13-14 mai - Fibromyalgie & Thérapie de groupe

Maîtrise - 14 - 15 mai 2016 - Fibromyalgie et thérapies de groupe - Montréal